Accueil / BIEN VOYAGER / 10 CONSEILS POUR RÉALISER UN BEAU FILM DE VOYAGE?
COUVERTURE bien reussir ses videos de voyage

10 CONSEILS POUR RÉALISER UN BEAU FILM DE VOYAGE?

La règle d’or, pour un film de voyage, est de penser montage lors du tournage. Il ne faut pas filmer tout ce qui bouge, mais suffisamment pour construire son film. Tournez utile, c’est à dire, faites une sélection lors de la prise de vues. Décidez avant le tournage quel sera le plan ou la séquence clé  qui représentera le mieux l’idée du film. Essayez de filmer court et intéressant.

La structure d’un film de voyage est simple : une intro, le voyage, le final. Pour la cohérence et la continuité du film, pour l’unité du sujet, prévoir un fil conducteur : par exemple un personnage qui sera le lien de chaque étape , ou encore le tracé d’un itinéraire. Sans un minimum d’unité, un film devient très vite ennuyeux à regarder.

Ce qui compte dans une vidéo comme dans la photo, c’est de faire passer un message, raconter une histoire et vous verrez avec le temps que les meilleures vidéos sont celles qui sont réfléchies avant même de partir en voyage car lorsqu’on a une idée de l’esprit que l’on veut donner à sa vidéo avant le départ, alors on tourne les plans en fonction une fois sur place.

QUELLE CAMERA?


Cet sujet pourrait relever  d’un article complet puisque le choix de la camera  fait entrer en compte plusieurs paramètres que je ne pourrai détailler en quelques lignes.Néanmoins, plusieurs options   s ‘offrent a vous :

-Le bridge ou reflex qui filment maintenant quasi tous en HD
-Un caméscope classique
-Une camera type Go pro
Ce comparatif reviendra très prochainement dans un article complément dédié.

COMBIEN DE TEMPS?
5 /7 minutes de film pour une semaine  à deux semaines de voyage ou 12/15 minutes pour 3 semaines et +

Une séquence de 5 à 10s, de 3 ou 4 plans suffit pour porter une idée, un sentiment. Une séquence dénuée d’expression est inutile. Si la notion de partage est l’essence même, la notion d’émotion est indispensable pour créer le mouvement du film et captiver votre public.

Une bonne vidéo ne dure pas nécessairement longtemps, il faut réussir à avoir un regard objectif sur sa vidéo car on a tendance a vouloir trop en mettre et celle-ci devient vite longue pour ceux qui la visionnent.

STABILISER SES VIDÉOS
Si vous devez suivre un seul de mes conseils celui ci sera forcement le meilleur.
Une vidéo tremblante qui bouge n’est vraiment pas agréable a regarder et ennuyera très rapidement le spectateur.
De plus votre vidéo aura un rendu + qu ‘amateur.

Alors comment avoir des séquences stables?

-Une des choses a faire est d’avoir un trépied ou monopod mais pas toujours évident a transporter ou même a sortir et installer rapidement.

-Poser l’appareil a un endroit stable et faire du plan fixe mais cela reste quand même très limité quant aux scènes possibles

-Utiliser la sangle est pour moi la chose la plus simple qui vous donnera un rendu de qualité.Si votre appareil en est muni, alors je vous conseille d ‘écarter légèrement vos jambes pour avoir une bonne stabilité , de retenir votre respiration et de de de tirer sur la sangle bras tendus vers l’avant afin d’ utiliser votre force pour stabiliser l’appareil. La poussée sur la sangle va annuler une partie des tremblements. 

LA MUSIQUE
La musique donnera l’ambiance  à votre vidéo!Si vous choisissez une musique rapide  et plutôt gaie , alors l ‘esprit sera joyeux et festif et au contraire une musique lente et calme donnera une toute autre ambiance au rendu final.

A vous de voir ce que vous souhaitez retransmettre aux personnes qui la visionneront. La aussi, les musiques sont a définir avant le montage car les scènes que vous pourrez filmer ne seront pas les mêmes selon l’ambiance!

De plus si vous choisissez un fond sonore rapide alors il vous faudra varier les plans plus souvent afin de ne pas créer d ‘ennuis lors du visionnage.
Ce sujet reviendra également dans un article complet détaillant ce choix crucial.

VARIER LES PLANS
Quand vous ferez le montage de votre vidéo, mélangez ces plans qui donneront de la dynamique à vos vidéos. Pas la peine de laisser chaque prise de vue pendant de longues secondes dans vos vidéos. 1, 2 voire 3 secondes suffisent amplement. Cela demande souvent beaucoup de temps car il faudra filmer une scène suivant différents angles de vues et plans mais ça vaut vraiment le coup.

LE MONTAGE
Importez toutes vos séquences dans sur votre logiciel de montage favoris et commencez à faire le tris.Sur chaque séquence, gardez alors le meilleur en les enchaînant sur seulement quelques secondes.

Si vous disposez par exemples d ‘une vidéo de 15 secondes que vous souhaitez garder en intégralité, alors n’hésitez pas a faire 5 secondes puis une autre scène s ‘y rapprochant puis 5 secondes et une autre scène en finissant avec les 5 dernières secondes.Le but étant de ne pas ennuyer le spectateur.

 

 

LES CLES DE LA REUSSITE
L’une des clés pour réussir ses vidéos est de bien caler les images sur la musique
Enchainez les plans fixes  de quelques secondes (4 à 5 secondes maximum) - c’est à dire où votre appareil ne bouge pas : c’est ce que vous filmez qui bouge

Si votre logiciel et vos finances le permettent, n’hésitez pas a investir dans des filtres vidéos, vous permettant d’avoir un vrai rendu « cinéma »

N’hésitez pas également a rogner votre vidéo de quelques millimètres en haut et en bas pour faire apparaître deux bandelettes noires, effet cinéma garanti !Un tutoriel complet est en préparation sur le montage via des logiciels « grand public » et « professionnel »

BON  A SAVOIR

Depuis mes débuts en vidéo, j’ai pris beaucoup de plaisir à emporter mon matériel en voyage et réaliser des petits films. Je n’ai par exemple pas regretté une seconde d’avoir pris du temps beaucoup de temps pour réaliser ces trailers que je regarde avec toujours autant d ‘intérêt aujourd’hui.

Donc vous l’aurez compris, la vidéo peut prendre du temps avant, pendant et après le voyage. Pour réaliser ce petit film de 5 minutes , cela peut prendre rien qu’avec le montage… une journée entière !

A propos de Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage MY TOUR DU MONDE. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 commentaires

  1. Salut Stéphanie, bons conseils. Le coup de la sangle avec un reflex c’est pas mal même si j’ai tendance à tout faire au trépied dorénavant et de privilégier les plans fixes en essayant de mixer entre les paysages et de la foule / personnes en mouvement sur le cadre.

    En revanche même avec un trépied, j’ai toujours du mal sur la fluidité des panoramiques, question de pratique.

    De toute façon, la vidéo de voyage, surtout en reflex, plus on pratique, plus on s’améliore. Enfin, c’est comme dans tout ;)

    Bonne thématique en tout cas !
    Planete Maneki Articles récents…Avoir Internet en permanence sur votre smartphone au JaponMy Profile

    • Bonjour Planete Maneki!

      Ttout d ‘abord merci pour ton commentaire !Le coup de la sangle c est un peu un plan B quand on a pas de trépied a portée de main! Et encore, même si j ‘ai toujours mon trépied dans mon gros sac a dos quand je voyage,je me rend compte que j ‘arrive a m ‘en passer en ayant tout de même de belles scènes sans tremblement.Il m ‘aura fallu tout de même un petit peu d ‘entrainement mais avec la pratique ça rend plutôt pas mal.Il faut surtout essayer de retenir sa respiration l espace de quelques secondes.Une fois la video importée, je réduis de 5% ou + selon l ‘envie de rendu final et ça enlève le peu de saccades restantes.. s ‘il y en a!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge